Maquilleur Perruquier Plasticien ★ Titre Rncp

Durée de la formation : 9 mois | Statut : Formation professionnelle | Période d'application des savoirs en entreprise : 70 heures par an en entreprise |

Sur dossier avec entretien d'admission. Accessible avec un diplôme de coiffure ou d’esthétique ou un diplôme des métiers d’art ou autodidacte avec expérience.

banniere-griffon-formation-1-an

Le maquilleur perruquier plasticien conçoit et réalise des maquillages, des coiffures et des perruques, tant pour les besoins de productions artistiques (spectacle vivant, cinéma, télévision...) que pour l’industrie de la mode (agences de mannequins, défilés de haute couture...).

Mais à l’heure où l’image prime dans la société, le secteur de l’esthétique personnelle (secteur médical, institut de beauté, secteur du mariage...), lui offre également de nombreux débouchés.

Il assure des missions variées, allant de la mise en beauté à la création de personnages en passant par l’entretien des perruques et des postiches. À la fois technicien capable de répondre à des exigences esthétiques très précises et de simuler tous les états de l’être humain, il doit également être pourvu d’un grand talent artistique lui permettant de créer une silhouette, métamorphoser ou mettre en valeur un visage.

Le maquilleur perruquier plasticien travaille en étroite collaboration et en coordination avec les autres corps de métiers de l’industrie culturelle et médiatique.

Il prend en charge l’analyse des besoins et la gestion des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ses créations.

Après avoir recueilli les souhaits du commanditaire et/ ou d’après des maquettes réalisées par le décorateur, le metteur en scène ou le costumier, le maquilleur perruquier plasticien entame un minutieux travail de recherche. À partir de l’étude et de la synthèse de textes ou de photos artistiques et/ou historiques, sans toutefois négliger les éventuels costumes, bijoux ou accessoires avec lesquels il devra composer, il est capable de créer une proposition artistique en adéquation avec la demande, tout en respectant un budget.

Dans le cadre de l’esthétique personnelle, le maquilleur perruquier plasticien est capable de répondre à des exigences et à des contraintes esthétiques et/ou médicales. Il est également autonome et responsable dans l’organisation des différentes étapes du process, capable de gérer les stocks et le budget et peut être amené à maîtriser l’organisation et le bon fonctionnement d’une équipe.

Le maquilleur perruquier plasticien maîtrise 3 activités spécifiques :

  • Analyser la demande, déterminer et proposer une création conforme aux besoins du client tout en respectant les règles d’hygiène et d’ergonomie imposées par le contexte.
  • Conseiller et orienter le client sur le choix des couleurs, des textures, des techniques utiles à la réalisation du projet.
  • Réaliser des prothèses et/ou des effets spéciaux, des perruques et des postiches, en maîtriser la fabrication, l’adaptation, la pose et l’entretien en respectant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité.

* Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Maquilleur perruquier plasticien" avec effet au 04 octobre 2016, jusqu'au 04 octobre 2018. Organisme certificateur : Studio M Lyon

Les atouts de la formation

L’ école de maquillage artistique de Lyon dispense des cours basés sur :

- La polyvalence par l'apprentissage des techniques complémentaires du maquillage, de la coiffure, des effets spéciaux et de la perruque.

- L'enseignement technique et 100% pratique donné par des professionnels en activité.

- 70h minimum d' expérience professionnelle sur le terrain pour se créer un réseau. 

Profil des candidats

Les candidats à la formation devront faire preuve de compétences manuelles et artistiques, d'une grande motivation et d'un excellent relationnel.

En termes de qualification, tous les diplômes de formations artistiques, baccalauréat, CAP et/ou Bac Pro coiffure ou esthétique sont acceptés. Aucun de ces diplômes n'est exigé si le candidat réunit les compétences requises et passe les tests avec succès.

INFO INSCRIPTION

DÉCOUVRIR LE GUIDE DES FORMATIONS

Modalité de l'examen final

À l'issue de la formation, un examen de trois jours, noté par des intervenants professionnels extérieurs à la formation, permet de valider le diplôme certifiant de niveau IV de "maquilleur-perruquier-plasticien". Cet examen, très sélectif, garantit la qualité du titre certifié de « maquilleur-perruquier-plasticien » et la compétence des professionnels sortant de cette formation et permet quelquefois au jury de recruter ses futurs collaborateurs.

L’examen est composé des épreuves suivantes :

  • En public : Épreuve sur modèle vivant de maquillage et de coiffure artistique sur un thème.
  • En public : Épreuve sur modèle vivant de maquillage et de coiffure historique.
  • Épreuve sur modèle vivant de vieillissement comprenant la pose d'une prothèse, d'un faux crâne et de la perruque réalisée par le stagiaire.
  • Épreuve de réalisation de crans.
  • Épreuve d'implantation de moustache en temps limité.
  • Épreuve de création personnelle libre, basée sur les techniques de perruquier.

Emplois et débouchés

Ce métier s’exerce dans les domaines artistiques (théâtre, opéra, cirque...), dans l’industrie de la mode et de la publicité (défilé de haute couture, agence de mannequins, agence de communication, studio de photographie...) dans la production audiovisuelle (cinéma, télévision), dans le domaine de l’esthétique personnelle (salon de coiffure, institut de beauté, mariage, domaine médical...).

  • Maquilleur perruquier plasticien/Maquilleuse perruquière plasticienne
  • Maître perruquier ou perruquière
  • Perruquier posticheur/Perruquière posticheuse
  • Chef perruquier maquilleur/Chef perruquière maquilleuse
  • Coiffeur perruquier posticheur/Coiffeuse perruquière posticheuse
  • Technicien(ne) du spectacle maquillage coiffure perruque
  • Prothésiste capillaire
  • Conseiller ou conseillère et/ou spécialiste en esthétique capillaire
  • Conseiller ou conseillère en image

Ville

  • Paris
  • Lyon