Une formation courte en Bodypainting s’ouvre à l’Atelier du Griffon Montpellier !

Du 08 au 11 janvier 2018 aura lieu une formation courte en "Bodypainting" au sein de l'école montpelliéraine de l'Atelier.

Ouverte à tous, les principaux objectifs de cette formation seront la maîtrise des techniques du maquillage artistique corporel « BodyPainting » ainsi que l'apprentissage du savoir-faire sur demande des personnages artistiques complets pour le théâtre/opéra, événementiel mode, spectacle, cinéma, …

Concernant le programme : 

-    Etude morphologique et anatomique du corps
-    Etude des produits et matériaux 
-    Travail des techniques aux pinceaux, éponges
-    Travail des volumes, fonds, dégradés, textures …
-    Travail du pochoir
-    Travail de « l’harmonie artistique des motifs »
-    Etudes des différents thèmes : incrustation, statue-vivante, faux vêtements, fantastique, floral, graphique, …
-    Création de personnages thématiques
-    Approche de l’aérographe et effets spéciaux de maquillage

Un intervenant professionnel

Thibault de Lobel Mahy est artiste bodypainter / plasticien et a fondé sa société Tibodipainting spécialisé dans l'art du body painting. Il animera la formation courte sur Montpellier les 8, 9, 10 et 11 janvier prochains.

Ci dessous une interview de Thibault, réalisée par lebodypainting.fr

" Nos interviews avec les pros francophones du bodypainting continuent. Aujourd'hui nous accueillons sur nos pages la compagnie TibodyPaint pour un interview exclusif avec son fondateur Thibault De Lobel-Mahy.
Tibodypaint propose un ensemble de créations pour la rue et la scène comme la déambulation sur échasse, manipulation du feu, arts du cirque... mais aussi le bodypainting live ou studio et les formations !

Une interview exclusive passionnante :


Comment avez-vous découvert et appris le body painting ?
Bonjour , je vous remercie de m’avoir proposé cet entretien, j’ai découvert le bodypainting tout petit, à travers les photos de mon grand père qui était grand reporter en Afrique, puis il y a une vingtaine d’années en Allemagne lors d’un spectacle. Les artistes lançaient de la peinture sur des corps exposés sur de grands draps blancs, cela m’a tout de suite interpellé, j’ai été immédiatement conquis …. La suite : j’ai pris des pinceaux et j’ai fait mon chemin.

thibault de lobel mahy

Réalisation : Thibault de Lobel Mahy
Crédits photo : Dominique Secher 
 

Quelles sont vos différentes activités liées au bodypainting?
Je suis professionnel en bodypainting depuis 2005, et j’ai débuté en 1998, nous parcourons toute l’Europe pour différentes prestations : inaugurations, salons, soirées à thème, cinéma, festival, en fait le bodypainting n’a pas vraiment de limite nous pouvons tout créer, la seule vrai limite est celle de notre imagination.
De plus, j’ai tout de suite allié l’art de la peinture sur corps au spectacle, danseur et judoka de formation, j’ai depuis toujours cette passion pour le corps, il m’a paru naturel de l’intégrer dans nos spectacles.
En effet, nous avons créé avec ma femme notre compagnie de spectacle et d’évènements depuis 2008, et le bodypainting est notre deuxième activité principale.
Qu'est-ce qu'il vous plait le plus particulièrement dans cet art?
Cet art est ancestral, il a toujours été là, à travers les temps, pour exprimer un rang social ou un événement particulier, il a su évoluer à travers les âges pour devenir un art.
Dans un premier temps, je trouve cela presque envoûtant de pouvoir se dire, il y a des milliers d’années, une personne ressentait le besoin de se peindre pour exprimer ses sentiments.
Puis, le fait d’avoir une toile vivante qui prend vit et qui s’empare du personnage que vous avez créé est tout simplement magique, je suis toujours émerveillé de voir mes modèles donner vie à ce que j’ai peint.

De toutes vos créations, quelle est celle qui vous a le plus plu à réaliser et pourquoi ?
Il est très difficile pour moi de répondre à cette question, pour la simple raison que chaque body a été une création avec ses contraintes techniques, ses questionnements, recherches, moments de doutes, et ses eurêka. Il est donc normal que je les apprécie tous.
Néanmoins, j’ai quand même beaucoup d’affection pour ma Batgirl pour les différentes techniques que j’ai pu employer et plus encore pour ma guerrière sf pour les créations en effets spéciaux mais aussi parce que c’était un projet pour le festival « les Imaginales » d’Epinal, afin de rendre hommage à Bernard Visse son fondateur .
De plus, c’est Bernard Visse qui m’a permis de faire ma première apparition en direct au festival des Imaginales il y a plus de dix ans, et j’ai œuvré une dizaine d’années dans ce festival avec différentes créations et différents spectacles.
 

thibault de lobel mahy
Réalisation : Thibault de Lobel Mahy
Crédits photo : Dominique Secher 

 

Quels sont vos outils de prédilection?
La main, car elle est le meilleure outil de l’homme, et le pinceau pour son rendu, sa patine, cela dit j’utilise tout ce dont j’ai besoin pour mes réalisations aérographe, pochoir , éponges ect… je ne bloque pas à l’objet ou à l’outil, l'important étant évidemment le résultat final.


Une marque ou un produit favori?
Exactement comme précédemment je ne limite pas à une marque j’en utilise plusieurs, selon les pigments, la texture, son pouvoir couvrant ect… mes marques préférées sont Mehron Paradise , Aquacolor, Eulenspiegel.


Comment trouvez-vous vos modèles?
En fait, dans un premier temps je fais une première sélection, lors des castings, puis ma femme regarde ce que seule les femmes peuvent voir, si le modèle ne sera pas vulgaire aux yeux de certains, il faut que le modèle puisse porter la peinture, mais aussi la mettre en valeur, lui donner vie.
Nous prenons le modèle en fonction du projet : si c'est de la scène, nous privilégions les danseurs et danseuses ; si c'est plutôt mode nous allons dirigé nos recherches sur des modèles d’agences... Les critères sont assez variés.
Pour conclure j’ai une muse que je peins depuis des années. Je ne me lasse pas de travailler avec elle.
 

S'inscrire à la formation Body Painting

Si vous souhaitez vous inscrire à la formation courte Body Painting qui aura lieu les 8, 9, 10 et 11 janvier, c'est par ici : http://urlz.fr/6erO