L'Atelier du Griffon - École de Maquilleur Perruquier Plasticien | Paris & Lyon

Lyon : 04 72 07 08 12

MAQUILLEUR PERRUQUIER PLASTICIEN
RNCP NIVEAU 4

Titre RNCP niveau 4

Image

Durée : 9 mois

FORMATION NIVEAU BAC

Taux d'insertion des les formations visées 6 mois après la formation : 92%

FORMATION
ÉGALEMENT ACCESSIBLE EN VAE

STATUT

Formation professionnelle

PÉRIODE D’APPLICATION
DES SAVOIRS EN ENTREPRISE

70 heures par an minimum afin de valider l’accès à l’examen. 

CONDITIONS D’ADMISSION

Sur dossier avec
entretien d’admission. 

Enregistrement RNCP34590 au répertoire national des certifications professionnelles, niveau 4. Enregistrement pour 3 ans jusqu'au 24 avril 2023.

HISTORIQUE

L’Atelier est un ancien atelier de perruque, crée en 1890, rue du Griffon à Lyon (face à l’Opéra de Lyon – Centre Ville).

Durant de nombreuses années, l’activité principale de l’Atelier est la fabrication de perruques mais très vite, les experts métiers qui y travaillent sont reconnus pour leurs conseils précieux et sont sollicités en tant que fournisseurs pour le monde du spectacle lyonnais. Cet atelier a été transmis de générations en générations, conservant ainsi son secret et, c’est seulement dans les années 90 que Mme Colin décide de transmettre ses connaissances en perruque : c’est le début de l’atelier de formation.

Création du titre RNCP

Afin de permettre une reconnaissance de nos métiers et de répondre à l’exigence du monde du spectacle, le titre est déposé avec le souhait de conserver la polyvalence du programme :

Le titre est décomposé en 4 modules.

Module perruque

implantation, fabrication, création et adaptation d’un postiche et d’une perruque

Durée

9 mois de formation.

Formateurs

Professionnels et spécialistes dans leur domaine, les formateurs transmettent passion et connaissance du métier tout au long de la formation. Ils sont votre « pass » pour créer votre réseau pro.

Métiers

  • Maquilleur perruquier plasticien –Maquilleuse Perruquière Plasticienne
  • Maître perruquier ou perruquière
  • Perruquier posticheur- Perruquière posticheuse
  • Chef perruquier maquilleur – Chef perruquière maquilleuse
  • Coiffeur perruquier posticheur - Coiffeuse perruquière posticheuse
  • Prothésiste capillaire
  • Conseiller ou conseillère et/ou spécialiste en esthétique capillaire
  • Conseiller ou conseillère en image
  •  Responsable maquillage coiffure perruque
  • Technicien (ne) du spectacle maquillage coiffure perruque
  • Make-up Artist….

Une formation reconnue par l’Etat

L’Atelier du Griffon est la première école de make-up artist en France à avoir été classée au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Renouvelée depuis 9 ans et attestant de la qualité de la formation, cette qualification est décernée après une enquête menée auprès des anciens élèves. Celle-ci veille tout particulièrement à leur bonne insertion professionnelle, ainsi qu’à l’acquisition de compétences et de savoir-faire en accord avec les attentes du marché de l’emploi.

Aides au financement

Le cursus de Maquilleur Perruquier Plasticien est une formation professionnelle. A ce titre, les élèves peuvent bénéficier, selon leurs profils, d’aides et / ou de financements (CPF, TRANSITION PRO, OPCOs, FAFCEA, ….)

CONDITIONS D'ADMISSION

La formation de Maquilleur-Perruquier-Plasticien s’adresse aux personnes majeures, issues d’une formation initiale ou ayant déjà exercé une activité professionnelle. L’apprentissage du métier exige des compétences artistiques et manuelles soutenues.

La sélection des candidats s’effectue également sur des critères tels que la connaissance du milieu du spectacle, de la mode, de l’histoire …. Les aptitudes techniques et artistiques, comme la maîtrise du dessin et de la couture, entreront également en compte dans l’examen de la candidature.

Les candidats sont invités à constituer un book, comprenant des photos de leurs réalisation en coiffure ou maquillage, des dessins ou encore des créations qui démontrent d’une fibre artistique.