Module Effets Spéciaux

Se distinguant des autres modules développés à l’Atelier du Griffon, l’enseignement des effets spéciaux est concentré sur 4 semaines consécutives. La pratique de cette discipline passe par de nombreuses étapes, qui se déroulent selon un timing précis et impliquent un suivi continu et rigoureux.

Masques et faux-crânes 

Ce module permet la pose de faux-crânes sur-mesure avec prise d’empreinte faciale, ainsi que la conception de prothèses complètes et de nez en latex, silicone, plasto wax ou alginate. Les élèves apprennent comment les ajuster à leurs modèles et quelles sont les techniques appropriées à leur maquillage et leur coloration.

Cet exercice demande une importante sensibilité artistique. La réalisation de croquis est souvent indispensable avant de passer à la 
pratique, c’est pourquoi savoir dessiner est un atout majeur. Pour confectionner leurs masques, les élèves sculpteront d’abord le moule afin d’obtenir un relief optimal, permettant ensuite de couler le silicone ou le latex. Après un temps d’attente, ils procèderont au démoulage. Les étapes de peinture et d’implantation de poils ou de cheveux viendront clôturer la création du masque.

Fausses blessures

Le programme comporte également la réalisation de fausses blessures : hématomes, impacts de balles, cicatrices, brûlures, doigts coupés, infections… Les élèves connaissent leur évolution dans le temps et sont capables de les transformer selon les besoins de la production.

Normes et réglementation

Le maquillage SFX peut contraindre à se tourner vers des produits dangereux, dont l’utilisation est soumise à des normes strictes. Les intervenants professionnels de l’Atelier du Griffon enseignent comment les appliquer en toute sécurité, comment respecter leur conditionnement ainsi que leur durée de péremption.

Lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme et qu’ils évolueront dans le milieu professionnel, les maquilleurs SFX seront régulièrement amenés à collaborer avec des modèles vivants. Le module Effets Spéciaux leur permet, une fois en situation réelle, de savoir comment composer avec les allergies, et d’afficher un comportement irréprochable afin de les ménager. 

Le maquillage Effets Spéciaux est pratiqué dans les milieux du cinéma, de la télévision, de l’opéra et du spectacle vivant.