Module Maquillage

Proposé tout au long de l’année de formation, le module maquillage est composé de deux grands axes, le maquillage beauté et le maquillage artistique. Grâce à ces spécialités, les élèves de l’Atelier du Griffon maîtrisent des techniques variées et affichent un profil de maquilleur complet et polyvalent.

Maquillage Beauté

Le maquillage beauté ou maquillage mode débute avec l’enseignement des fondamentaux. Les élèves apprennent à embellir un visage en tenant compte de ses propres spécificités. Ils savent reconnaître les atouts de leur modèle, et à l’inverse identifier ce qui nécessite d’être dissimulé. Ils définissent quel make-up réaliser en fonction des différentes formes de visage, de bouche ou d’œil. Parce que le maquillage du teint se doit d’être réalisé à la perfection, une partie importante du module est consacrée à l’apprentissage de techniques comme le clair/obscur. Une attention toute particulière est portée à des notions essentielles, comme savoir étirer un œil ou creuser une joue.

Une rétrospective des plus grandes tendances de make up à travers les siècles est proposée sur plusieurs semaines. Les années 20, 50, 60, 80 sont abordées, ce qui permet  aux élèves de pouvoir reproduire les maquillages relatifs à chacune de ces époques.

Les tendances actuelles (contouring, strobbing…), techniques qu’il est indispensable de maîtriser dans le milieu de la mode, sont au cœur de l’enseignement.
L’art du maquillage passe avant tout par la maîtrise des produits et des outils. Les élèves connaissent chacun d’entre eux et savent les utiliser de façon pertinente pour parvenir au meilleur résultat.

Maquillage Artistique

La spécialité Maquillage Artistique a pour objectif l’apprentissage de tous les styles de make-up qui différent de ceux réalisés dans les domaines de la mode et de la beauté. Cette discipline nécessite une très grande créativité de la part des élèves et beaucoup de recherches personnelles.

Transformation homme/femme et vieillissement

Deux grands axes sont développés en cours d’année, le vieillissement et la transformation homme/femme. Chacune de ces thématiques s’articule autour du travail des traits, des lignes, des volumes et des expressions. Elles nécessitent une parfaite maîtrise des produits et des couleurs. Les élèves travaillent les dégradés, la technique du poil à poil, les ombres et lumières, le modelage, mais également les finitions et les contrastes. 

Le métier de Make-up Artist

Le maquilleur artistique exerce dans des milieux tels que le théâtre, la scène artistique, les défilés ou encore le cinéma. Très vaste, ce domaine 
permet aux maquilleurs de développer leur inventivité et de s’affirmer dans leur propre univers. C’est une matière dans laquelle ils sont invités à expérimenter les techniques et les produits, dans l’objectif de parvenir à un résultat unique, fidèle au travail de recherches effectué en amont ou au brief communiqué.

Outre un grand nombre de compétences techniques, les élèves de l’Atelier du Griffon acquièrent un savoir-être et des qualités indispensables à l’exercice du métier de maquilleur professionnel comme la rigueur, le relationnel, la réactivité, le souci de précision et la  fiabilité. Ils savent comment répondre à un brief et 
comment se comporter au sein d’une équipe sur un tournage, un shooting photo ou lors des préparatifs d’un spectacle vivant. L’objectif premier de l’équipe pédagogique est de former des professionnels capables de se vendre et prêts à être engagés.