Module Perruques et Postiches

Subtil et minutieux, l’art de la perruquerie recouvre aujourd’hui ses titres de noblesse. Peu exercé en France, le métier de perruquier/posticheur est pourtant très demandé dans les milieux du spectacle (opéra, théâtre, ballet), au cinéma,  à la télévision mais également dans les secteurs médicaux et de l’esthétique. Ceci en France comme à l’étranger.


Tout au long de l’année, chaque élève travaille à la conception et à la fabrication de sa propre perruque à l’aide de vrais cheveux sélectionnés en amont. Ils étudient également l’élaboration de moustaches et de favoris.

Ce module prévoit l’étude de la qualité des cheveux, des différents types de monture ainsi qu’une approche de la perruque dans l’histoire.
L’apprentissage de la perruque débute par une démonstration des techniques des nœuds et de l’implantation au crochet sur tulle cinéma, filet ou gaze de soie, qui permet ensuite aux élèves de passer à la pratique. 

Jusqu’à ce que leur perruque soit achevée, ils bénéficient régulièrement de l’accompagnement de l’intervenante professionnelle, qui les aiguille dans cette démarche méticuleuse et les aide à procéder à la prise de mesure ou d’emprunte sur des têtes en bois ou en son. Ils réalisent par ailleurs la mise au carré et le cardage.

Une fois la perruque terminée, les élèves s’entraînent à la poser, une étape essentielle. Ils procèdent également à la mise en forme, comprenant le brushing et le perfectionnement. La coupe et le mouvement donnés à la perruque n’interviennent qu’en dernier lieu.