Afin de valider leur année, les élèves de l'Atelier du Griffon présentent leur travail au cours de trois défilés d'exception : effets spéciaux, historique et artistique. Retour sur ces trois journées de créativité et de travail intenses.


DÉFILÉ EFFETS SPÉCIAUX : LES ZOMBIES

En début de semaine s’est tenu le Défilé Effets Spéciaux. Père Noël Punk, pirates zombies et autres créatures macabres ont défilé au cours de cet événement au sommet de la créativité.
Nos élèves ont eu trois heures pour travailler sur leurs modèles, avant que ces derniers ne se présentent devant le jury. L'objectif était bien sûr de mettre en avant l'ensemble des savoir-faire acquis au cours de l'année à l'atelier.

La thématique imposée était les zombies, mais les élèves avaient carte blanche pour la décliner selon leur imagination. Les modèles ont tenu leur rôle pour parfaire l'ambiance de la soirée, et se sont produits devant un public effervescent.

fx

UN DÉFILÉ, SEPT JURYS

Le défilé a débuté en fin d’après-midi sous le regard du jury composé de Sara Macedo, spécialisée en maquillage Effets Spéciaux. Étaient également présents Daniel Weimer et Franck Dubois, créateurs de la société Accurate Dream, dont le savoir-faire s'articule autour des effets spéciaux tels que les prothèses et les faux corps réalistes. Les deux créateurs travaillent entre autres pour France 3 et EuropaCorp.
Le jury est aussi composé de l'ancien artiste Adrien Giffard. Suite à une lourde blessure durant sa carrière de trapéziste, il s'est tourné vers le maquillage Effets Spéciaux. Olivier Boillot, réalisateur professionnel et producteur de renom était présent.
Les deux derniers membres étaient Mickael Tournier Nare et Alexandra Leriche. Le premier est costumier historique et fondateur de Cine costume. Il habille de nombreux comédiens, les derniers en dates étant François Damien et Géraldine Nakache. Alexandra Leriche est une ancienne élève issue de la précédente formation de l’Atelier du Griffon. Cette passionnée des effets spéciaux est Maquilleuse depuis 2007. Tout au long de son année à l'école, elle a effectué de nombreux stages avec Julien Dumont notamment autour de la confection des « Whites Walkers » pour le lancement à Paris de la série Game of Thrones.


DÉFILÉ HISTORIQUE

Le deuxième jour a été consacré aux créations historiques de nos élèves. Ceux-ci se sont surpassés pour reproduire avec précision coiffures et maquillages d'époque. Ils se sont également attelés à trouver des costumes correspondant, afin de parfaitement créer l'illusion.

Un jury d'exception était également présent ce jour-là, à l'instar de Jacques Pallas, issu d’une formation longue de 5 ans en morphopsychologie. Coiffeur perruquier à l’Opéra de Lyon pendant 25 ans, il est également grand coiffeur en salon. Son palmarès compte en outre l’enseignement dans différentes écoles professionnelles.

Il était accompagné de Mano Salomon. Après avoir préparé un Bac F8, puis une  école d'arts appliqués Mano Salomon a décidé de conserver ses pinceaux pour se diriger vers le maquillage. Maquilleuse depuis maintenant 28 ans, elle a été pendant 17 ans Responsable du service maquillage coiffure au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. Elle a travaillé à 25 ans à l'Opéra de Lyon ainsi qu'au Théâtre des Célestins. Elle donne aujourd'hui des cours dans des écoles de maquillage professionnel ainsi qu'à l'Ensatt pour les futurs comédiens.

Enfin, l'Atelier du Griffon a reçu Corinne Tasso. Sortie de l’école Chauveau à Lyon en 1986, elle a travaillé dans les domaines de la TV, au cinéma, puis dans la photo et les théâtres et les opéras. En 1987, elle est devenue Responsable du service maquillage à l'Opéra de St Étienne. Parallèlement, en 1989, elle est devenue responsable du service maquillage à l'opéra comique. En 1990, c'est l'Opéra de Compiègne qui lui a confié la responsabilité du service maquillage. Elle a donc géré le maquillage pour 3 opéras durant 7 ans.

historique

DÉFILÉ ARTISTIQUE

Le troisième et dernier jour de défilé était consacré à l'épreuve de maquillage artistique, décliné sur le thème des dieux et déesses. Clou du spectacle et de ces trois jours d'épreuve, le défilé artistique était particulièrement attendu car les élèves pouvaient faire preuve d'une créativité sans limite.

Le jury comptait pour ce troisième jour Maurice Colin, maquilleur de renom. Maurice est notamment connu pour le savoir-faire dont il fait preuve sur les émissions Danse avec les Stars ou encore The Voice. Carole Ortega est quant à elle maquilleuse professionnelle depuis 2010. Elle est sortie major de promo de l'Atelier du Griffon et travaille aujourd’hui pour l’Opéra de Lyon. Elle participe à de nombreux événements prestigieux tels que des défilés pour la maison Cartier.

A ses côtés se tenaient Séverine Izoard et Charline, respectivement manager et responsable des défilés et maquilleuse chez MAC. Marco Mesquita, créateur anti-tendance, aime mélanger les looks et les univers à l'instar du gothique, du romantique et du baroque.

Enfin Stephanie Manganelli clôturait le jury. Maquilleuse professionnelle depuis onze ans, elle travaille aujourd'hui en freelance. Après sept ans comme maquilleuse ambassadrice de « Make Up for Ever » à travers la France, elle exerce aujourd’hui son métier en freelance dans l'univers de la beauté, mode, TV, publicité et corporate.

artistique